Les ateliers de Perreuil
Les ateliers des forges
Vivre, travailler et créer ensemble
Depuis l'origine de cette aventure culturelle qui s'origine dans un contexte de crise économique et sociale aigüe (cf. historique), les animateurs des Ateliers des Forges expérimentent que l'économie procède de la culture.

Travailler est ici considéré comme un art de vivre et de créer, une façon de croire en l'homme, d'entrer en relation pour avancer sur le chemin de l'épanouissement de la personne, qui est ici la véritable finalité du travail.

Aux Ateliers des Forges s'invente au quotidien une manière de travailler ensemble organique, au plus proche de la vie. Chacun de ceux qui s'investissent aux Forges est animateur-associé, co-responsable de l'unité de création.

L'activité qui s'est développée au fur et à mesure des années a ainsi conduit à créer des outils économiques adéquats. C'est ainsi qu'aujourd'hui, plusieurs structures juridiques sont utilisées :

La SCI Archange est propriétaire du site, et porte les travaux d'investissement et d'aménagement du site des Forges.

L'association Ateliers des Forges porte les activités culturelles de l'ensemble du projet, de création artistique et scénographique, de formation, d'animation, de rencontres, et de communication.

La SARL Profil Scene gère la part de conception et de réalisation des contrats scénographiques : construction, son, lumière, audiovisuel, aménagement scénique...

Ces entités distinctes participent d'une même unité de création et de cogestion où les choix essentiels sont portés en commun par ceux qui collaborent aux Ateliers des Forges.

Contact